Il existe de nombreuses caractéristiques d’accessoires de cuisine, toutes avec leurs avantages et leurs inconvénients. Quelles caractéristiques faut-il privilégiées en fonction de l’utilisation que l’on souhaite faire de l’accessoire de cuisine ?
- Choisir ses accessoires de cuisine
- Envisager de l’induction dans sa cuisine ?
- Les accessoires de cuisine en bois
Choisir ses accessoires de cuisine
Lors de la conception ou la rénovation de votre cuisine, un large choix de meubles et d’accessoires de cuisine peut vous être proposé.
En effet, entre les produits en magasins et le large choix de produit d’internet, vous ne saurez plus où donner de la tête. Nous vous avons confectionné un petit récapitulatif des éléments à prendre en compte concernant le choix de vos meubles et accessoires de cuisine :
La dimension
Tout d’abord si vous avez acheté votre cuisine dans un magasin comme Ikéa, vous disposerez donc soit d’une cuisine déjà tout équipée, soit de trou laissant place à l’électroménager comme un lave-vaisselle, un four, un micro-onde… Dans la majorité des cas, ces espaces manquants pourront se compléter par de l’électroménager de taille standard. En effet, il existe des normes sociales concernant les dimensions de vos électroménagers.
Dans le cas contraire où votre besoin est d’acheter de l’électroménager dont les dimensions sont spécifiques, nous vous invitons à suivre le protocole suivant afin de trouver votre bonheur :
- Mesurer les dimensions de vos espaces libres (hauteur, largeur et n’oubliez pas la profondeur)
- Vérifier que ce que vous souhaitez installer peut-être branché à une prise proche
- Dirigez-vous vers un magasin ou sur internet pour vous informer sur l’électroménager que vous souhaiterez obtenir par ces dimensions.
- N’oubliez pas de mesurer la longueur du câble, afin d’acheter une rallonge si celui-ci ne permet pas de branche votre électroménager à la prise la plus proche
- Vous n’avez plus qu’à acheter et à essayer ! Préservez bien le ticket de caisse si jamais vous n’êtes pas satisfait de votre achat.

Les matériaux de façades
Lorsque vous n’avez pas choisi d’acheter une cuisine équipée, vous allez être confronté un problème important qui est le suivant : Comment faire correspondre l’équipement de ma cuisine avec les meubles de celle-ci ?
En effet, vos meubles de cuisines peuvent être de différentes matières, comme le stratifié, la mélamine, l’acryl, le bois, le polymère, et la laque. Toutes ces matières peuvent également avoir des teintes différentes, ou être repeinte. Ainsi, il faudra effectuer un choix d’accessoires de cuisine s’harmonisant avec les matériaux et couleurs du reste de votre cuisine.
Choisir l’équipement de sa cuisine, c’est aussi choisir des accessoires utiles au quotidien. Dans ce cas, plusieurs critères de sélections sont à prendre en compte :
- Les fonctionnalités
- L’entretien
- L’esthétisme
En effet, ces trois critères sont
Fonctionnalité / Facilité d’entretien / Esthétisme
Envisager de l’induction dans sa cuisine ?
L’induction est le terme familier pour signifier plaque à induction. Connu pour sa facilité d’entretien, l’induction est aujourd’hui présent dans de nombreuses cuisines ! Voici donc une liste des avantages et des inconvénients d’opter pour de l’induction, que ce soit pour des accessoires de cuisine, ou les façades de ses meubles de cuisine
Les avantages de l’induction
L’induction est un matériel qui comporte de nombreux bienfaits ! Aujourd’hui, l’environnement est un sujet au cœur de notre génération. L’induction est un matériau faible en coût d’énergie, et donc sa composition n’impacte pas l’environnement directement.
Durable dans le temps, l’induction ne comporte pas de danger pour la santé ! On retrouve donc assez fréquemment de l’induction pour nos ustensiles, accessoires, crédences et plan de travail ! N’oublions pas nos façades et électroménager qui sont également régulièrement revêtu d’induction!
En effet, facile d’entretien l’induction ne nécessite pas ou très peu de matière grasse au lavage. Composé de matériaux non dangereux pour la santé, l’induction est résistant et durable.
Quels accessoires en induction
Les accessoires en induction sont nombreux et indénombrables ! On retrouve ces accessoires surtout dans des magasins tel qu’Ikéa ou Leroy Merlin ! Vous pouvez également acheter vos accessoires sur internet comme sur le site d’Amazon par exemple !
Voici une liste des accessoires que vous trouverez en induction:
- Plan de travail
- Ustensiles de cuisine
- Tiroir de cuisine
- Cache roue
- Passoire
- Cercle à gâteaux
Les accessoires de cuisine en bois :
De nombreux accessoires et ustensiles de cuisine en bois existent et sont utilisés au quotidien.
Les avantage du bois
De qualité professionnel, le bois est un matériel sein et éco-responsable ! On retrouve le bois particulièrement sur les ustensiles de cuisine tel qu’une spatule, une cuillère ou une planches à découper. Cependant on retrouve également de nombreux accessoires de cuisine en bois comme des tiroirs, des tables ou des bars !
Naturel et recyclable, le bois dispose de nombreux arguments pour vous convaincre d’opter pour ce matériau lors de vos prochains achats !
Quels accessoires en bois
Les accessoires en bois sont tellement nombreux qu’on ne pourrait pas tous les nommer ! De plus, chaque accessoire de cuisine peut se fabriquer en bois étant donné que cette matière se travail particulièrement bien.
Contrairement à l’induction, le bois ne peut pas s’utiliser sur des accessoires dont l’objectif est de chauffer. En effet sinon, ces accessoires risques de prendre feu et de mettre en danger votre maison !